New online interview

New online interview. this time it’s for « l’entourloupe illustrée » a French blog about Art and design.

Read it on this website


Or read it below (French content) :

…………………………………………………………………………

La première interview de l’entourloupe Illustrée ne pouvait être que celle de Tsuchinoko !!! Ça fait pas mal de temps qu’on kiffe ce qu’il fait, alors si vous voulez en savoir un peu plus sur lui et sa façon de travailler, ça se passe ici !!!

Salut Tsuchinoko, tu peux te présenter rapidement ?

Hello l’entourloupe, moi c’est Mike / Tsuchinoko, je bosse depuis 20 ans dans le domaine du graphisme (print, web, illustration etc…)

A moins d’être à moitié aveugle, on ne peut pas ne pas remarquer l’influence asiatique dans tes illustrations, ça te vient d’où ?

Tout simplement de mon enfance. J’ai grandis avec les premiers dessins animés Japonais. Cette nouvelle culture qui débarquait en France m’a profondément marqué et m’a accompagné tout au long de mon évolution artistique. Beaucoup plus que la culture des comics et des supers héros en fait. Quand t’es gamin et que tu commences à dessiner des Goldorak et Albator c’est un truc magique, ça a vraiment développé mon imaginaire. Puis plus tard, j’ai fais mes premiers voyages sur l’archipel et ça n’a fait qu’accroître mon intérêt pour cette culture. Je suis aussi particulièrement attiré par la culture du tatouage Nippon et les yakuzas. On va dire que c’est la base de l’univers de mes illustrations mais je peux très bien m’adapter à d’autres sujets en fonction des demandes des clients par exemple.

Parle nous de ta façon de travailler sur un projet, de l’idée à la réalisation ?

Je ne suis pas de ses illustrateurs hyper doués qui peuvent pondre quelque chose de quasi nickel du premier coup. Je galère et je travaille beaucoup en amont du projet, souvent pour rien car je suis une vraie girouette et j’abandonne la moitié de mes idées en route. Ca commence toujours par une idée, un thème qui va retenir mon attention lorsque je vois ou lis quelque chose. Je le note dans un petit carnet avec quelques détails et mots clés et je laisse reposer. Autant te dire que mes pages fourmillent d’idées en tout genre non réalisées. Puis quand j’ai le temps et que je me sens en phase avec l’idée en question, j’y reviens et commence à griffonner quelques croquis rapidement, le plus souvent pour faire des essais de composition. Lorsque je sens que je tiens quelque chose j’approfondis mon croquis et je cherche à y mettre le plus de détails possible. Une fois mon croquis ok, je passe aux lines et j’essaye de faire le truc le plus propre possible. Ensuite seulement viens le choix de la technique pour lui donner vie (traditionnel / digital , ballpen, points, rotring, nb / couleur, etc…) Et là commence généralement des heures et des heures de taf. Je termine généralement par un petit coup de photoshop pour cleaner le tout.

Pour réaliser Welcome to Tokyo vice city, j’ai vu que tu avais utilisé plusieurs techniques différentes, du Rotring à la peinture en finalisant le tout sur Photoshop. Tu innoves souvent dans ta façon de travailler ?

Comme je le disais un peu plus haut je suis une girouette, je n’aime pas m’enfermer dans une technique et ne plus en sortir du tout, donc oui, j’aime bien tenter d’autres approches graphiques. En plus ça augmente toujours le panel de compétences à la fin c’est plus de la curiosité pour moi. Alors bien sur, en testant de nouveaux procédés j’ai foiré plus d’une illustration, mais bon…. comme on dit, c’est le jeu ma pauvre Lucette.

Tu es du genre à travailler dans le calme ou en musique ?!!?

Les deux mon capitaine, tout dépend du travail que je dois faire et du niveau de concentration que je dois atteindre. Je suis capable de bosser dans un bordel digne d’une boite de nuit comme le silence et le zen le plus total.

Tu as une playlist idéale ?

Mes styles de prédilections sont plutôt le hip hop, l’electro et le rock alternatif, même si j’apprécie vraiment bosser sur un fond de musique classique parfois. Pour sortir quelques noms de mes playlists je dirais : The toxic avenger, Deadmau5, NTM, Dilated people, A tribe called quest, Linkin park, System of a Down, Vitalic.

On peut voir un petit drapeau Sea Shepherd sur une de tes illustrations. Une organisation que tu soutiens?

Oui, outre le fait de les soutenir financièrement de manière régulière, je cautionne à 100% le fond et la forme. J’ai eu la chance de travailler avec eux sur différents projets par le passé. De la petite image de la victoire avec leur drapeau sur leur site web, en passant par des affiches et une bâche de plus de 7 mètres de long qui à été posée sur la facade d’un hotel parisien. Le genre de « client » pour qui je suis prêt à travailler gratuitement sans problème.

Tu peux nous parler du projet mystère avec Tizieu sur Annecy au mois de juin ? Ou alors c’est top secret ?

Alors pour tout te dire, à la base je suis un peu une pièce rapportée sur ce projet, mais au final j’ai très vite trouvé ma place. C’est parti d’un post de Tizieu sur FB disant qu’il travaillait sur un truc et qu’il se tâtait pour le passer en couleur. Je lui ai donc proposé de m’en charger car j’avais quelques idées en tête sans savoir qu’au final ce truc ferait parti d’une expo organisée par Tougui. Je me suis donc retrouvé dans ce projet et au final j’ai fait bien plus que passer sa créa en couleur, mais ça vous le découvrirez dans pas longtemps. En tout cas il y aura du beau monde, faudra pas louper ça.

C’est quoi tes projets à venir ?

Toujours le partage entre mes illustrations et le reste de mon boulot, (site web, print, appli smartphone / tablette). Je suis toujours en attente d’un projet qui doit se finaliser en Suède mais ça prend vraiment du temps. Je viens de terminer un teeshirt pour la sortie de Godzilla pour la marque OTAKU et j’en ai encore d’autres à produire. Il y a une expo photo de mes voyages au Japon qui commence fin mai jusqu’à septembre, et l’expo de Tougui. Il y a les projets secrets et une multitude de contacts à transformer. Parfois les journées ne sont pas assez longues.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, un dernier mot pour la fin ?!!?

De rien, merci à toi et BANZAÏÏÏÏÏÏÏ !